index-informatique Accessoires Comparatif : les meilleurs systèmes d’exploitation pour votre ordinateur

Comparatif : les meilleurs systèmes d’exploitation pour votre ordinateur


un ordinateur portable

Windows 10 est sans aucun doute le système d’exploitation le plus populaire au monde. Il accapare la plus grande part du marché sur les ordinateurs de bureau. Mais alors, n’y a-t-il donc aucun concurrent au géant de Microsoft ?

Systèmes d’exploitation, état des lieux

systèmes d'exploitations
À ce jour, Windows 10 reste le système d’exploitation le plus prisé et le plus utilisé par le grand public. Et rien ne laisse présager que les choses changeront un jour. Il est en pôle position et n’est pas près d’être détrôné. Cependant, il faut reconnaître qu’il y a aujourd’hui une panoplie de systèmes d’exploitation qui viennent jouer la concurrence. Ce sont des systèmes sous Linux dont la qualité n’égale pas celle de Windows 10. Mais leur part de marché augmente de plus en plus. Le fait est que l’offre devient plus étoffée en ce qui concerne les OS. Donc, même si Windows 10 est en tête de liste, il existe d’autres systèmes que vous pouvez prendre en compte. Choisissez celui qui convient à vos besoins, à votre budget, mais aussi à votre éthique.

A lire en complément : Un aperçu des différents types de câble fibre optique

Windows 10, la solution parfaite ?

Windows 10

Windows 10 est certes le numéro 1 dans l’univers des systèmes d’exploitation, mais des alternatives intéressantes émergent. C’est vrai, il offre beaucoup plus de performance, d’ergonomie et de stabilité. Néanmoins, d’autres solutions ne sont pas à négliger, les OS en l’occurrence. Gardez à l’esprit que même Windows 10 n’est pas parfait sous tous les points. Par exemple, pour les jeux vidéo, Windows est la seule solution possible. Vous pouvez toujours essayer de jouer sur un PC sous Linux ou sur Mac. Cependant, force est de reconnaître que ce n’est pas évident et l’offre est fortement limitée.

Dans le meme genre : Comment faire une bonne affaire en acceptant l'installation de la téléphonie d'entreprise VOIP en 2023 ?

Mais Windows 10 n’est pas la panacée non plus. Il est connu pour récupérer des données personnelles, ce qui ne plaît pas au grand nombre. Il capte l’historique de vos recherches, vos habitudes de navigation ou vocales, etc. Ce système d’exploitation est une solution pour certains usages, profils, éthique, etc.

Linux Mint et openSUSE

Linux Mint

Linux Mint inclut des logiciels propriétaires préinstallés comme LibreOffice, Firefox, VLC, GIMP, etc. Ceci est son avantage par rapport à Windows qui nécessite une installation manuelle de certains logiciels. Il permet de bénéficier d’un système d’exploitation prêt à l’emploi. Il est facile à appréhender et permet de simplifier bon nombre de tâches. Contrairement à ce que certains le croient, Linux Mint convient à un usage grand public. Cela signifie que vous pouvez rédiger des textes Word, utiliser Excel, envoyer des mails, consulter des sites web, etc. Il comporte des outils qui facilitent son utilisation, par exemple mintMenu, mintBackup et mintSources. Optez pour Linux Mint 20 pour un système d’exploitation fluide et personnalisable.

Quant à openSUSE, dont la dernière version est Leap 15.2, il est livré avec plus d’un millier d’applications. Sa stabilité est remarquable avec un cycle de vie de 18 mois, ce qui vous garantit sérénité et sécurité. Il est simple à configurer et facile d’emploi. Il peut être parfaitement personnalisable grâce à son environnement de bureau KDE. Comparez les points forts et les faiblesses de ces systèmes et faites un choix judicieux.